Infrastructure terrestres

Un grand parc habité

Enclavé entre le quartier de Saint Pol sur Mer et le centre-ville de Dunkerque, dans le quartier de l’île Jeanty, se trouve une zone étendue à fort potentiel paysager, mais délaissée depuis une dizaine d’année avec en son cœur, une gare d’eau. Anciennement, village de marinier dans les années 1950, La fin des années 1970 a marqué un tournant pour ce quartier, avec la démolition de nombreux baraquements de l'île Jeanty, qui a scellé la fin d'une époque centrée sur l'activité maritime. Dans le cadre d'une vision novatrice visant à éviter l'expansion urbaine tout en densifiant l'ordre de logements et l'activité à proximité du centre-ville, le projet a pour but la création d'un pôle attractif, affordant, destiné à renforcer le lien avec le quartier de Saint Pol sur Mer et le centre historique de Dunkerque. L’approche architecturale et urbaine du projet vise à prévenir le déclin démographique, la paupérisation du centre-ville et l'exode des populations vers l'extérieur de la ville.

Le projet de logement fait dialoguer deux typologies différentes, deux masses bâties qui environnent une coulée verte, et créer ainsi une entité marquant et identifiant ce quartier et cette grande pièce d’eau qui se retrouve bordée par un parc habité. Sur la rue Alfred Caulier, 80 logements semi-collectifs s'élèvent, faisant face au quartier de Saint Pol sur Mer et répondant aux problématiques de densification. Ces ilots traversants, une fois franchie, laisse découvrir un nouveau paysage définit par la coulée verte qui s’étend des zones industrielles, au nord, jusqu’au pont de l’Ile Jeanty, au sud, mais également l’autre typologie d’habitat que sont les 41 logements individuels (sur lesquels nous allons nous intéresser) offrant des vues imprenables sur les quais de la gare d'eau avec une nouvelle activité nautique qui s'intègre harmonieusement à l'environnement existant.

Ici, l’eau fait par e du parc, ce dernier englobe la gare d’eau dessinée par ces nouveaux logements individuels qui, accompagné des anciennes maisons de mariniers existantes, redonnent une identité à cet espace devenu un port de plaisance et en le rendant fonctionnelle grâce aux réemplois des péniches et aux nouvelles activités du centre nautique implanté dans la topographie laissant ainsi une vue direct sur l’eau depuis l’axe principale du parc. Cette approche permet d'optimiser l'utilisation de l'espace disponible tout en préservant le charme historique du quartier (redensification d’après-guerre, maisons de mariniers...). Les nouvelles maisons au bord de l’eau sont caractérisées par leur longueur, leur finesse, dialoguant directement avec la forme des péniches, et par leurs matériaux. Revêtues d'une brique solide et imposante, elles divisent le paysage et créent des espaces intérieurs rationnels qui encadrent la vue sur le parc urbain d'un côté et la gare d'eau, le centre-ville dunkerquois de l'autre.

Avec une hauteur de quatre niveaux, chaque maison possède un rez-de-chaussée qui n’est pas relié au logement, il est indépendant. Il donne directement sur les quais, et est composé d’espaces flexibles collectifs pour y effectuer des activités diverses (ateliers, activité nautique, stockage, accès parking...).

Les espaces habités privés sont accessibles par le parc, surplombant alors les quais. Leur forme étroite créée des intérieurs bien agencés, offrant à la fois confort et fonctionnalité. L'utilisation de matériaux nobles et durables (bois, brique) leur confère une qualité de construction solide et pérenne. En effet, les briques, à la fois traditionnelles et intemporelles, contribuent à l'esthétique distinctive des façades. Ces matériaux apportent également une certaine chaleur et une texture visuelle agréable, créant ainsi une harmonie avec l'environnement architectural environnant. Une autre caractéristique marquante de ces maisons est la présence d'un patio central, qui agit comme un véritable cœur de vie. Ce patio offre non seulement une source abondante de lumière naturelle dans toutes les pièces de la maison, mais il favorise également une ventilation naturelle, permettant ainsi une circulation d'air agréable et une connexion avec l'extérieur, il cons tue le noyau visuel et physique de chaque habitation. Ces maisons parviennent à préserver une certaine in mité tout en favorisant les interactions sociales, les moucharabiehs placés en façade apportent un élément de protection visuelle tout en laissant passer la lumière. Ils offrent une ambiance intimiste et protégée, tout en préservant une relation subtile avec l'extérieur.

Toutes ces qualités architecturales confèrent à ces habitations un apparait unique et en font un élément remarquable du paysage urbain de l'ile Jeanty et de sa connexion avec le nouveau parc et la gare d’eau.